• Delgoffe architecture :
  • Delgoffe architecture :
  • Delgoffe architecture :
  • Delgoffe architecture :
  • Delgoffe architecture :
  • Delgoffe architecture :
  • Delgoffe architecture :

Delgoffe architecture :  Delgoffe architecture :  Delgoffe architecture :  Delgoffe architecture :  Delgoffe architecture :  Delgoffe architecture :  Delgoffe architecture :

Vaux - 15 appartements

Il s’agit, dans le cadre du P.E.I, d’une rénovation lourde d’un immeuble de 15 logements en vue d’améliorer les conditions d’isolation, de ventilation, d’équipements sanitaire et électrique.

L’intégration des anciens bâclons (inutilisés) à l’espace intérieur a permis d’augmenter la surface des logements, de les doter de buanderies, d’agrandir certaines chambres trop exiguës à l’origine. Du point de vue technique cela a permis de supprimer un grand nombre de changements de plan de l’enveloppe extérieure et ainsi de réduire la surface de déperdition et de supprimer tous les ponts thermiques. Cette simplification a également permis de réduire le coût de la rénovation, de supprimer un grand nombre de détails susceptibles d’entraîner des désordres (infiltrations, etc…) et de réduire l’entretien. L’ensemble de l’enveloppe extérieure a été isolé. Au dernier niveau, la rationalisation du plan a permis de réduire au strict minimum les espaces inoccupés au profit de l’amélioration sensible d’un des deux logements que comporte cet étage.

Les matériaux sont durables et ne nécessitent aucun entretien. Pour conserver l’aspect lumineux du bâtiment à l’origine peint en blanc, nous avons opté pour une brique de parement très clair ne nécessitant aucun entretien contrairement à la situation avant rénovation.



Maître de l'Ouvrage : Le Foyer de la Région de Fléron
Marché : Public
Situation : Vaux-sous-Chèvremont
Photographe : © Alain Janssens
Plasticien : Michel Léonardi

2005 / 2008


Copyright © 2024 Atelier d’Architecture Daniel Delgoffe