• Delgoffe architecture : Croquis
  • Delgoffe architecture : Implantation
  • Delgoffe architecture : plan R+0
  • Delgoffe architecture : collage

Delgoffe architecture : Croquis Delgoffe architecture : Implantation Delgoffe architecture : plan R+0 Delgoffe architecture : collage

Parc « Peltzer »

Aménagement du parc « Peltzer » et construction du bâtiment multifonctionnel.

L’implantation vise à établir des articulations avec les limites. Les découvertes depuis les quatre points d’accès sont intéressantes et valorisées. Le rapport au paysage lointain, à la ville et au parc le sont eux aussi et font du lieu un espace à part entière et en même temps situé.

La volumétrie est simple, intemporelle et néanmoins qualitative dans ses proportions, sa matérialité subtile. Ni domestique ni singulière.

L’entrée principale, sous le préau, est située à la croisée des différents cheminements. L’auvent signale la présence du lieu depuis le pied des escaliers de la rue Peltzer de Clermont et invite à monter dans le parc : un lien inscrit dans la topographie urbaine réactualisée. L’auvent constitue le premier lieu : celui de l’accueil et des rencontres, de sociabilisassions. Une double porte même à l’intérieur où l’espace généreux sur deux niveaux et sa lumière zénithale apporte une compréhension intuitive immédiate de la structuration.

Une grande attention a été portée quant à l’autonomie des espaces et à la souplesse de leurs usages. Au rez-de-chaussée, la grande salle polyvalente adapte son aménagement aux besoins des utilisateurs, elle s’ouvre une fois vers la cour privatisée, une fois vers le parc. De manière générale, les classes s’ouvrent, se couplent avec différents lieux, changent. Les utilisateurs peuvent transformer l’espace.



Maître de l'Ouvrage : Ville de Verviers
Objet : Aménagement du site et construction du bâtiment "Peltzer"
Statut : Lauréat
Situation : Rue de la Concorde, Verviers
Superficie : 1200 m²
Stabilité : Bureau d'études Cerfontaine
Techniques spéciales : A plus Concept


Copyright © 2020 Atelier d’Architecture Daniel Delgoffe