• Delgoffe architecture : 1
  • Delgoffe architecture : 2
  • Delgoffe architecture : 3
  • Delgoffe architecture : 4
  • Delgoffe architecture : 5
  • Delgoffe architecture : 6
  • Delgoffe architecture : 7
  • Delgoffe architecture : 8
  • Delgoffe architecture : 9
  • Delgoffe architecture : 10

Delgoffe architecture : 1 Delgoffe architecture : 2 Delgoffe architecture : 3 Delgoffe architecture : 4 Delgoffe architecture : 5 Delgoffe architecture : 6 Delgoffe architecture : 7 Delgoffe architecture : 8 Delgoffe architecture : 9 Delgoffe architecture : 10

Liège - 12 logements

Le projet est situé dans la zone de ZIP-QI Saint-Léonard en cœur d’îlot. L’implantation imaginée prend en compte le schéma directeur de l’ensemble du quartier de manière à favoriser l’établissement d’une continuité vers la rue Lamarck et l’îlot situé au Nord de celle-ci.
Malgré la disposition contraignante du contexte, le projet a été développé de manière à ce que les occupants de l’ensemble des maisons bénéficient largement de l’ensoleillement et de la lumière, de vues vers l’extérieur et que chacun dispose de généreux espaces extérieurs privatifs.
Le traitement des abords permet une séparation claire entre les deux propriétés (privées – semi-publiques) sans la rendre visible au quotidien. C’est la lecture de la collectivité qui est prioritaire. Le traitement du végétal et des revêtements de sol favorise une perception globale et riche du lieu tout en permettant des usages multiples. Sont intégrés dans la réflexion des abris collectifs sécurisés pour les vélos avec possibilité de gestion du tri sélectif des déchets.
Bien que cela ne fasse pas partie de la demande initiale, un logement adapté aux personnes à mobilité réduite a été intégré au projet. De larges ouvertures en toiture laissent pénétrer la lumière au cœur des logements, dans les étages et jusqu’au rez-de-chaussée. Les bâtiments sont étudiés dans le but d’offrir des espaces de vie où s’entremêlent la fonctionnalité, la lumière, la continuité, la transparence et l’ensoleillement.
Les rez-de-chaussée sont traités à l’aide de maçonneries en briques pour leur continuité avec l’environnement et leur parfait comportement à long terme dans ces zones accessibles à tous et sujettes à un usage intensif. Les volumes du premier étage sont revêtus de lattes ajourées en bois ne nécessitant aucun entretien.
Les interventions sont développées dans un langage identifiable, dans le respect de l’existant.



Maître de l'Ouvrage : Ville de Liège - Fonds du Logement Familles Nombreuses
Marché : Marché public
Objet : Ensemble de 12 logements
Situation : Liège
Stabilité : BEL
Photographe : © Alain Janssens

2011 - 2015


Copyright © 2024 Atelier d’Architecture Daniel Delgoffe